Entreprise post-chatGPT : Redonner sens à la transition technologique
Think Innov’ organise un dîner d’inspiration le 28 novembre 2024 autour de Marie-Hélène Caillol, Présidente du think tank européen LEAP2040 et Co-inventrice de la méthode d’anticipation politique. Sur le thème : « Entreprise post-chatGPT : Redonner sens à la transition technologique »
Au terme d’une expérience originale d’exploration de l’avenir de l’humain dans l’entreprise post-chatGPT menée cette année dans le cadre du Pôle Excellence Real Futur de la business school INSEEC, Marie-Hélène se réjouit de partager ses enseignements en la matière et de vous faire découvrir à quoi pourra ressembler l’entreprise de 2035 !
Présentation de Marie-Hélène Caillol
Marie-Hélène Caillol, sociologue et linguiste de formation, est co-inventeur de la méthode d’anticipation politique. Après un long parcours d’engagement pour la « démocratisation européenne », elle préside depuis 2005 le Laboratoire européen d’Anticipation Politique. De 2012 à 2022, elle a dirigé la publication, GlobalEurope Anticipation Bulletin qui élabore et teste chaque mois des anticipations relatives à la thématique générale de la « crise systémique globale ». Depuis 2017, elle conçoit et anime des projets d’ »acculturation à l’avenir » dans le cadre de la communauté apprenante (enseignants, étudiants, entreprises partenaires) de la business school parisienne INSEEC. Elle a récemment développé les concepts d’ »intelligence collective de l’avenir » et de « real-futur » qui s’inscrivent dans la ligne droite des fondamentaux posés par l’anticipation politique. Elle est l’auteur d’articles sur ces sujets ainsi que du Manuel d’Anticipation Politique (Anticipolis, 2009).