BeSafe challenge ou comment innover pour la sécurité des femmes dans les espaces publics et les transports.
Les 20 et 21 octobre se déroulait le hackthon Be Safe challenge à la Paillasse. Plus de 80 personnes présentes pour relever le défi du sujet sponsorisé par la SNCF et la Ratp. 2 jours de challenges pour les équipes présentes qui ont dû faire preuve de créativité et d’imagination pour présenter des projets différenciants. Un challenge riche en idées innovantes et futuristes qui a abouti à 15 projets sélectionnés et beaucoup de fun !
Les équipes sélectionnées ont été mentorées pendant 3 mois par des Pink Innoveuses. 4 équipes sont sorties du lot et ont été coachés pendant 2 semaines pour préparer la phase ultime : leur finale ! Le 19 janvier, finale « BeSafe Challenge » innover pour une meilleure sécurité des femmes dans les espaces publics et les transports, fin du suspens… Une finale placée sous le signe de l’expérimentation sensorielle : casques de réalité virtuelle, vidéos…Le public et le jury ont pu vivre une finale immersive ! 2 projets ont remporté le prix BeSafe Challenge :
VR SAFE : 1er Prix et prix coup de coeur du juryVRSafe est une approche immersive et ludique en Réalité Virtuelle pour vaincre le fléau du harcèlement dans les transports. Elle s’adresse aux jeunes générations (Enfants, Collégiens, Lycéens) pour les éduquer aux bons comportements en simulant des situations réelles. VRSafe repose sur: des outils pédagogiques selon l’âge (Serious Game ou Film, BD); un système intelligent de base de connaissances, adossé au machine learning. LE TRAIN DU FUTUR : 2nd prixPlacez un wagon factice sur le quai, vivez un challenge vidéo pour trouver l’itinéraire le plus court dans une gare et découvrez les dangers qui ralentissent les parcours des femmes.Une sensibilisation par le jeu, le challenge et l’expérience sensorielle. Bravo à tous et merci d’avoir participé à ce beau sujet !