“InnoTalks”, des interviews tournées autour de personnalités expertes sur des sujets d’actualités. Pour notre premier épisode, Cap sur le biomimétisme, ses enjeux, ses évolutions et ses tendances, avec Alain Renaudin, Président-fondateur NewCorp Conseil et de Biomim’expo.
Alain Renaudin, une expertise du biomimétisme
Alain Renaudin tire de sa double expérience, en tant que Directeur Général Adjoint de l’institut de sondage Ifop et président de DDB Corporate au sein du groupe américain de communication, une très forte sensibilité à l’opinion publique, aux enjeux de société et à la nouvelle place que doivent y jouer les acteurs socio-économiques.
Passionné par le développement durable depuis le sommet de Johannesburg en 2002, Il œuvre à travers la mise en place d’observatoires. Son mantra? Passer de la pédagogie du « pourquoi » à celle du « comment ».
La découverte du biomimétisme, via sa participation au Ceebios, a été une révélation pour lui. Il le considère comme le « comment » du développement durable, une boîte à outils conciliant environnement et développement. En créant « NewCorp Conseil » en 2011, il s’ engage à conseiller sur les stratégies RSE, la recherche, l’innovation et la transition. Il a également initié la Biomim’expo en 2016 pour promouvoir le biomimétisme comme un levier de changement sociétal et un outil de sensibilisation à la biodiversité. Aujourd’hui, la Biomim’expo fait partie intégrante du paysage, mettant en lumière les enjeux de transition et d’innovation.
Le biomimétisme au cœurs de enjeux environnementaux
Le biomimétisme représente une réelle opportunité pour l’avenir, se positionnant comme une approche en plein essor avec un potentiel multisectoriel considérable. Il est au cœur des stratégies d’innovation radicale de nombreuses entreprises, de centres de recherche et de startups, car il incarne la transition actuelle vers des pratiques économiques plus durables. Cette approche implique des actions telles que la conservation d’énergie, le développement de circuits courts, la réduction des déchets, la transformation de l’agriculture, la promotion de l’économie circulaire, la lutte contre le réchauffement climatique, la création d’habitats et de villes résilients, l’harmonisation de la croissance économique avec la préservation de la biodiversité, ainsi que la promotion de collaborations ouvertes et collectives. En s’inspirant des quelques 3,8 milliards d’années de recherche et développement du vivant, le biomimétisme encourage à sortir des cloisonnements traditionnels pour favoriser des approches innovantes et interdisciplinaires.
Plongée dans le Biomimétisme : Une Interview Révélatrice
Explorez le biomimétisme et ses implications, au travers de notre discussion avec Alain Renaudin. Cliquez-ici pour l’écouter :
Pour aller plus loin
Si vous souhaitez aller plus loin et découvrir en profondeur le sujet, le rendez-vous est donné le 11 & 12 juin 2024 pour la 8e saison de la Biomim’expo avec Think innov partenaire de biomim’expo.