De zéro à régénératif : 30 ans d’un pari industriel qui a changé les règles du jeu

En 1994, Interface prenait un engagement que personne ne lui demandait. Trente ans plus tard, cette entreprise industrielle a redéfini ce que signifie innover — non pas pour le marché, mais pour le vivant. Ce dîner est une invitation rare à comprendre, de l’intérieur, comment une vision radicale se transforme en modèle opérationnel et business rentable.

Un diner en 3 temps autour de Mickaël Cornou, Directeur Marketing Europe de la société Interface

L’audace d’un pari fondateur

Pourquoi Interface a tout misé sur l’environnement quand personne n’y croyait ?

1994, une industrie textile lourde, énergivore, chimique — et un dirigeant qui décide de faire de l’impact environnemental non pas une contrainte, mais l’axe central de développement de l’entreprise. Interface s’installe comme une entreprise précurseur, un laboratoire industriel en avance sur son époque.

L’ambition, zéro émission, zéro impact !

Qu’est-ce qui a été mis en place et après trois décennies de transformation profonde, en est Interface avec quel résultats.

Innover quand le marché ne vous attend pas

Les défis d’une transformation produits et industrielle que personne ne réclamait

Nous partagerons comment Interface a fait évoluer son innovation produits, repensé ses process, travaillé la fin de vie de l’ensemble de ses gammes — dans un marché qui ne demandait rien de tout cela.

Quels ont été les vrais obstacles industriels ? Les moments où il a fallu s’imposer malgré l’indifférence ou la résistance ? Quelles innovations ont permis de tenir le cap vers le zéro carbone net, et à quel prix ?

Au-delà du zéro : devenir régénératif

Quand le net zéro ne suffit plus

Interface s’est rendu compte — malgré des réductions drastiques d’émissions — que le zéro net carbone restait hors de portée sans agir différemment. L’innovation leur a permis d’aller loin, mais il reste toujours un impact, notamment indirect. Ce troisième temps raconte comment l’entreprise a fait face à cette réalité en se fixant un nouvel objectif, être régénératif à 2040 et comment elle s’engage à créer de la valeur environnementale positive plutôt que de simplement réduire un impact négatif.

Son ambition : ne plus seulement compenser, mais restituer au vivant plus que ce qu’on lui prend.

Rendez-vous le 16 avril 2026 pour un moment d’échange privilégié où l’innovation se met au service du vivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les dernières publications

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux