Pink Innov’ participait et animait un atelier sur innover par l’expérience client le 28 juin dernier aux chemins de l’innovation organisés par l’Observatoire Com Média et le Comité Richelieu.
De gauche à droite : Hélène Campourcy, Olivier Mourieras, Laurence Body, Sylvie Daumal
En France, si beaucoup parlent d’expérience client, encore peu agissent concrètement. Mais les temps changent et les marques de l’Hexagone commencent à s’emparer du sujet. C’est le « stop speaking, start doing » qui commence à se diffuser au sein des entreprises françaises.
Cet intérêt pousse les professionnels de la communication à réfléchir davantage sur les produits et les services en associant l’innovation et le design thinking. Discipline née dans la Silicon Valley, cette méthode d’innovation orientée résolution de problèmes et centrée humain, conjugue interdisciplinarité, démarche collaborative, co-création et empathie.
Il était temps ! Car dans un marché aussi concurrentiel, cette capacité à s’adapter aux attentes des clients est un vrai levier de différentiation pour les marques. L’utilisateur final est omniprésent et sa satisfaction constitue l’élément déclencheur qui guide souvent l’innovation au sein des entreprises.
Les entrepreneurs américains, quant à eux, placent depuis déjà de longues années le client au centre de leur attention et construisent les parcours client en ce sens. Aujourd’hui ils en sont déjà à la personnalisation.
De même, intégrer en interne l’expérience de nos collaborateurs permet de créer une dynamique collaborative qui contribue fortement à la dimension de l’expérience client.
Alors reste à savoir comment intégrer design thinking ou plus exactement design de service et innovation dans les process existants de l’entreprise.
Retrouvez la table ronde animée par Hélène Campourcy avec la participation de Laurence Body, Sylvie Daumal et Olivier Mourieras.