J’ai eu le plaisir d’intervenir à la table ronde au côté de Catherine Reichert, Camille Theron-Charles, Elodie Brisset et Virginie Boutin, lors de la journée We build 2017 by Womum organisée par Audrey Ango.
Deux thématiques phares ont été abordées : le leadership au féminin et la réussite et j’aimerai partager avec vous mes convictions sur ces deux sujets.
Dans les différentes rencontres que j’ai pu faire au cours de ma carrière, j’ai acquis la profonde conviction qu’il n’y avait pas un leadership au féminin et un leadership au masculin. En fait tout simple parce que pour moi, il n’existe pas une façon particulièrement féminine ou particulièrement masculine de manager des équipes.
J’entends souvent dire que les hommes auraient plus de capacités ou de facilité à fédérer autour de projets que les femmes. Pour autant mes expériences passées ont su me démontrer que des femmes aussi avaient une grande capacité à rassembler autour d’enjeux forts.
Par contre et sans aucun doute, certaines valeurs ou qualités, comme la bienveillance, l’empathie, l’entraide relèvent intrinsèquement du leadership féminin. Et c’est d’ailleurs l’essence même de notre association Pink Innov’.
À mon sens, le leadership n’est pas inné. C’est une compétence qui s’acquiert au travers de notre expérience, de notre parcours professionnel, des écueils que nous avons rencontrés au cours de notre vie…
Pour moi, le leadership intègre à la fois la force et la vulnérabilité qui nous rendent capables d’audace et de prise de risque quand on a tout à conquérir ou à construire lorsque l’on est une jeune entrepreneuse.
Aujourd’hui, on parle beaucoup de parité mais c’est aussi une question de choix : de pouvoir décider par nous- même, de mettre notre pierre à l’édifice pour aider à faire changer le monde, déjà en faisant la différence à notre échelle.
Cela veut aussi dire qu’en tant que femme, nous devons cesser de nous mettre des barrières. Nous devons accepter d’être imparfaites. Les hommes sont-ils parfaits ? Pourquoi devrions-nous l’être ? Nous devons assumer cette différence et nous ne devons plus lutter contre nos émotions ; cette vulnérabilité qui fait que nous sommes vraies. Car je suis convaincue que de notre vulnérabilité nait notre force et donc notre leadership.
Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ?
Cela veut dire qu’il faut oser aller à la rencontre de son talent et se faire confiance ; qu’il faut se prendre par la main pour y arriver car personne ne le fera pour nous et qu’il faut être soi : soyez-vous même !
Je considère que la réussite, c’est à partir du moment où on se fait plaisir. C’est à partir du moment où on s’épanouie et que l’on est heureuse. Bien évidemment à condition que vous soyez prêtes à admettre que vous êtes heureuse…
Pour cultiver la réussite, je partage avec vous mes 3 clés de réussite :
- Les 3 kif par jour. Le fait de faire chaque jour un bilan positif de la journée. Ce que j’ai fait de bien, ce que j’ai appris, ce que j’ai aimé. Tout simplement pour être rose et positive. Notre positivité multiplie notre capacité à innover, à entreprendre et à regarder la vie différemment.
- Oser sans jamais renoncer et croire en nous.
- Et, la force de conviction qui associe la douceur de la force et la vulnérabilité qui permettent de cultiver le lâcher prise, tout en développant le pouvoir d’influence.
C’est le message que nous avons souhaité partager dans notre livre ‘le côté rose de la force, les femmes au coeurs de l’innovation », où des femmes de tous horizons partagent comment elles ont cassé ces barrières et comment elles ont réussi à leur manière. Qu’elles soient femmes politiques, startupeuses, directrices innovation…Comment à leur échelle elles ont innové pour réussir ?
Revoyez le live de cette table ronde remplie d’énergie positive :