La diversité des métiers, des cultures et des talents dans l’innovation par Pink Innov’
Pink Innov’ était partenaire des chemins de l’innovation le 9 juillet dernier et intervenait sur la Diversité et l’inclusion des métiers, des cultures, des genres et des générations.
Pierre Joliot-Curie disait : « le progrès naît de la diversité des cultures et de l’affirmation des personnalités ».
Les recherches ont démontré que la diversité des métiers, des cultures, des genres, des jeunes et des séniors, augmentait la résilience dans les entreprises, son agilité, boostait l’innovation et la performance financière.
Multidisciplinarité, multi culturalité, multi-génération, multigenres, la diversité constituent une formidable richesse et un principe fondamental dans notre capacité à innover.
Les grands défis sociétaux (intelligence artificiel, biodiversité, transition énergétique..) imposent de s’adapter bousculant nos standards, nos habitudes et nos mentalités et l’innovation se nourrit d’expériences hétérogènes, de grilles de lecture différentes mais complémentaires et de points de vue croisés faisant émerger une culture partagée, respectueuses des individus.
Accueillir ces différences est un défi. BCG a réalisé une étude de juillet 2017 Diversity at work et en janvier 2018 How diverse leadership team boost Innovation qui démontrent que la diversité est une première étape. La suivante étant l’inclusion qui est une vrai source de valeur.
Quels avantages de s’appuyer sur la diversité ? Comment cette diversité devient-elle force de proposition ? Comment l’inclusion et la pluralité des genres et des cultures présentent de meilleures performances ? Comment chacun peut-il s’en emparer pour faire bouger les lignes ?
Nous avons abordé a thématique sous l’angle académique, entreprise, pays et international grâce à l’expérience et l’expertise de notre panel d’intervenants :
- Michèle Sabban Co-fondarice du R20, Regions of Climate Actions, créé en 2010 aux côtés de l’ancien gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger pour rassembler les régions, les provinces et les Etats fédérés de la planète dans la lutte contre le changement climatique et la mise en œuvre du développement durable. De mars 2012 à juin 2017, Michèle en a assuré la Présidence. Aujourd’hui elle occupe le poste de Présidente du Fonds Vert R20 pour les Femmes.
- Nadège Bouquin, directrice de projet à l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT). elle contribue depuis 2001 à la production de réflexions collectives et de propositions sur les évolutions du système français de recherche et d’innovation, dans le cadre de la plate-forme FutuRIS de l’ANRT dont l’objectif est de stimuler la vision prospective et l’action stratégique concertée en matière de recherche, d’enseignement supérieur et d’innovation. Elle est membre du conseil scientifique de l’Institut de recherche technologique Jules Verne, Docteur en science politique et auditrice de l’Institut des hautes études scientifiques et technologiques (IHEST).
- Violaine Champetier de Ribes, co-auteur de l’ouvrage Demain tous estoniens ? L’Estonie, une réponse aux GAFA (2018, éditions cent mille milliards) et fondatrice de l’agence de stratégie digitale et d’innovation: « Le Meunier Qui Dort ». E-résidente estonienne, elle a fondé une entreprise estonienne, DigeeTrips qui a pour vocation, de faire découvrir le modèle estonien de développement du numérique. Elleest également secrétaire générale de l’association France-Estonie, membre du Club Com’Elles et du think tank Atelier Europe. Engagée pour l’amélioration de la parité dans le numérique et le développement de l’entrepreneuriat féminin, elle est adhérente de l’association Pink innov’.
- Jonathan Simon, après une Licence professionnelle de Management au sein de l’Ecole Supérieur des Métiers d’Agence d’Emploi, débute son parcours professionnel au sein d’Adecco comme Chargé de Mission Formation Intérimaire en Ile de France, où il travaille sur l’élaboration de projets formations (ingénierie pédagogique), au déploiement et à la commercialisation de cette solution sur un mode de management transverse (animation d’un réseau de 150 agence en IDF). Puis pendant 6 années il occupe des fonctions de manager au sein d’un cabinet de recrutement spécialisé handicap. Il développe et déploye des prestation de recrutement, formation & conseil sur le handicap/diversité, et vous créez et développez et animez des sensibilisations auprès des collaborateurs et des managers. En parallèle et pendant 4 ans, il a été formateur au sein de de l’Ecole Supérieur des Métiers d’Agence d’Emploi pour former des futurs consultants recrutements (Niveau III) sur la thématique de la formation intérimaire. En septembre 2017 il intégre Humando Pluriels (cabinet de recrutement/formation & Conseil en diversité) ou il occupz actuellement la fonction de Directeur Opérationnel orienté Handicap & Diversité.
- En savoir plus