Dîner d’inspiration autour de l’ultra marathonien des extrêmes Malek Boukerchi

Think Innov’ a organisé un dîner d’inspiration le 23 mai 2024 autour de Malek Boukerchi, philo-conteur, ludologue, anthropologue et avant tout ultra marathonien des extrêmes.

Ce dîner a été placé sous le thème de la transmission pour apprendre : 

  • A agir dans l’incertitude 
  • Comment sortir du cadre pour ensuite se recentrer.

Présentation de Malek Boukerchi : ultra marathonien des extrêmes

Après avoir décroché des diplômes en sociologie des organisations, philosophie sociale, management interculturel, théologie politique et commerce, Malek Boukerchi a embrassé une carrière diversifiée. Il a débuté en tant que médiateur accompagnateur à la Bunderpost, puis est devenu auditeur de lien social à Paris avant de se lancer dans le consulting. En 2006, il a fondé sa propre entreprise pour offrir des conseils aux entreprises en quête de performance managériale et commerciale. Son approche inclut des conférences interactives et ludiques, du coaching et un accompagnement personnalisé.

Ultra-marathonien de l’extrême tout terrain (courses entre 300 km et 2000 km dans les déserts chauds et polaires), Malek pratique avec assiduité la course à pied, une passion qui le fait voyager aux quatre coins du monde.Homme aux multiples facettes, il est également écrivain, philo-conteur, poète, et anthropologue du lien social.

Fils d’immigré berbère et fier de ses origines alsaciennes, il a grandi dans un quartier difficile du Haut-Rhin, développant une résilience remarquable. Passionné par la magie du verbe, il utilise ses contes pour éveiller et révéler une sagesse millénaire, incitant à la réflexion et à une prise de conscience profonde. Aujourd’hui, en plus de ses activités artistiques et littéraires, il se concentre sur l’anthropologie du lien social et l’expertise des interdépendances narratives, transmettant avec force et amour les contes et histoires qui révèlent les vertus de l’engagement.

Des aventures hors du commun

Ses aventures d’ultra marathonien des extrêmes, des courses de 400 à 2000km, ont amené Malek à challenger sa capacité à se dépasser malgré l’incertitude.

À 250km du pôle sud, à plus de 3500m d’altitude, sans plus aucun repère physique, physiologique et géographique, il se lance en marathonien éclairé dans un marathon de l’extrême de 42km puis il enchaîne, 3 heures plus tard avec 4 professionnels, un marathon de 100km au pôle sud dans des conditions effroyables. Et puis le désert chaud et de sable, celui où vous courrez 150 à 200km pour rallier un point d’eau.

Des aventures qui vous structurent, mais avant tout qui vous amènent à décider et à agir dans l’incertitude. Dans l’ultra marathon des extrêmes, seul tu ne fais rien. L’interdépendance régit la survie dans cet univers insécurisé où il n ‘ y a plus de règles. Toute cette expérience, Malek la partage au quotidien avec des entreprises. Un  de ces plus beaux challenges reste la mobilisation de 22 jeunes qu’il a coaché et emmené au marathon d’Athènes pour qu’ils se dépassent voire se surpassent et leur ouvrir de nouveaux horizons de vie.

Retour en images sur ce dîner : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les dernières publications

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux